La Défense de Paris est un groupe sculpté de Louis-Ernest Barrias, inauguré le 12 octobre 1883 au carrefour de Courbevoie (aujourd’hui quartier de La Défense) sur le territoire de la commune de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine.
Il honore la mémoires des victimes militaires et civiles tombées lors du siège de Paris pendant la guerre franco-allemande de 1870.
Il s’agit d’un groupe sculpté, coulé en bronze par le fondeur Henri Léon Thiébault, représentant les trois figures qui symbolisent la défense de Paris :
- Une femme, vêtue de l’uniforme de la garde nationale, appuyée sur un canon et tenant un drapeau, représente la figure allégorique de la ville de Paris.
- Les défenseurs prennent les traits d’un jeune mobile affaissé qui place une dernière cartouche dans son fusil Chassepot. Les deux figures regardaient vers Buzenval, lieu des derniers combats en janvier 1871.
- De l’autre côté du monument, une fillette prostrée qui, par son expression triste et son apparence misérable, personnifie les souffrances de la population civile.